Concert annuel de la Maîtrise St Léonard 130 ans de musique et d’histoire !
Le dimanche 3 décembre à 15 h, il y a foule dans l’église St Léonard. Un public fidèle est au rendez-vous annuel.
On fête ce jour, un évènement d’exception : « La vieille dame sans ride », ainsi qualifiée voilà trente ans par le Père Cortmat, est toujours la.
Plus que jamais fraîche, vivante et créative, guidée par la baguette magique de son chet de chœur passionné et pas-sionnant, Alain Chérel, 44 ans de direction, sans faille, de la musique sacrée et profane.
Le décor est planté, rouge, vert et lumineux. La grande rosace veille et s’émerveille dans l’église sens dessus dessous.
Un désordre organisé qui laisse place à la beauté fait remarquer le Père Louis-Emmanuel dans sa douce et compréhensive allocution.
Cette beauté-là, tient du « beau ». Le «beau» contient quelque chose de céleste et de sacré.
Le « beau », c’est celui du Magnificat de Jean-Sébastien Bach. Trente minutes de musique lyrique mélodieuse et très technique en son apprentissage.
Le « beau », c’est celui des œuvres artistiques que racontent les chœurs d’Opéra. Savez-vous que « opéra » vient du atin « opus » qui se traduit par « œuvre ». On y trouve ainsi, chants, danse, théâtre, peinture en tableaux qui expriment la passion amoureuse, la colère, la guerre, la vengeance, les infidélités, la puissance, les douleurs et les mythes égendaires.
Alors, le « beau » c’est Ernani, Le Trouvère, Aïda et Nabucco de VERDI, c’est Turandot de PUCCINI et Cavalliera rusticana de MASCAGNI.
Le « beau » encore, c’est le «Gloria» de ALAN BASS, pianiste et compositeur américain, venu nous visiter voilà plus de vingt années. D’une grande variété stylistique, énergie, dynamisme, lyrisme s’entrecroisent dans les changements de mesures, tout en contraste avec les passages mélodieux.
Le «beau», est dans les voix des solistes : dans celle de Maryvonne Besnard-Michel, soprano lorsqu’elle chante l’Aria de Haendel « L’ascia Chio Piana », (laisse-moi pleurer), dans celle de Marie-Pierre Péloil, soprano éblouissante dans « l’air de la reine de la nuit » de MOZART, dans celle de Josiane Manassès-Cavelier, mezzo-soprane, accompagnée de Jean-Vincent Blot, basse, dans l’air de la calomnie de ROSSINI et de Sébastien Guèze, ténor, dans le célèbre « Nessun dorma » de PUCINI. Tous en communion avec les choristes.
E l’histoire me direz-vous ?
Elle est résumée en trois strophes poétiques, lues à trois voix venues de Terres différentes: Anne, Nahym et Rodolphe.
Un tissage de couleurs symbole de l’accueil offert à tout le monde à la Maîtrise St Léonard.
Marie Patin, Marie Corvaisier, Raymond Gontier, archivistes au temps de la PSALETTE, ont mis en mots dans des cahiers d’écoliers, les souvenirs précieux de notre association. Un patrimoine inestimable. Gloire leur soit rendue en ce 130ème anniversaire.
Dimanche, 3 décembre 2023, par ceux qui nous ont précédés, par la musique, par Alain Chérel, par chaque voix, un moment surnaturel est arrivé et par l’imagination nous avons abandonné le cours ordinaire des choses.
La Maîtrise crée l’évènement :
Chaque 1er week-end de décembre, elle propose un grand concert avec son ensemble instrumental. Elle y fait découvrir des œuvres instrumentales et vocales du répertoire, mais n’hésite pas à s’ouvrir à la musique actuelle.
Depuis 1998, elle entretient des relations avec le compositeur américain «
Randol Alan BASS » dont elle a interprété plusieurs œuvres.
La Maîtrise Saint Léonard l’a reçu par 2 fois à Fougères en 2002 et 2012.
- En 2006
à la demande du curé-archiprêtre d’Avranches, l’abbé Seigneur, la chorale a créé une œuvre pour le1300ème anniversaire du Mont Saint Michel : « La Cantate à Saint Aubert » composée par Jean-Paul Lécot, organiste des sanctuaires de Lourdes.En décembre également, le dimanche précédant Noël, les « Petits chanteurs de la Maîtrise », associés au chœur d’adultes, offrent aux Fougerais un Concert de Noël, qui remporte toujours un vif succès.La Maîtrise Saint Léonard s’associe aux évènements de la vie culturelle de Fougères depuis son origine : « Opérettes dans les années 1930-1940. Spectacles du « Livre vivant » entre 1977 et 1993 Concerts avec le « Lion’s club » de Fougères, le Rotary d’Avranches….
- En 2013
pour fêter son 120ème anniversaire, la Maitrise a créé deux nouvelles œuvres, écrites spécialement pour l’occasion :
120 ans…… déjà ! de Rodolphe PIERREPONT, administrateur et compositeur des « Petits chanteurs à la Croix de bois »
Festival Magnificat, de Randol Alan BASS, compositeur américain reçu en 201 qui a lui-même proposé d’écrire une œuvre pour notre chœur.
- En 2015
la Maitrise propose une musique résolument contemporaine avec le « Concerto pour vibraphone » une œuvre écrite en 1999 par Emmanuel SEJOURNE, directeur musical des « Percussions de Strasbourg ». C’est Benjamin SOISTIER, un jeune musicien fougerais qui l’interprète
- En 2016
pour son concert du 4 décembre 2016, la Maitrise offre à son public le Te Deum laudamus d’Hector BERLIOZ,une œuvre de style monumental, mélange d’austérité et d’éclat qui met en évidence deux notions essentielles : la Majesté de Dieu et l’insignifiance de l’homme.
- En 2017
Le 3 décembre 2017, la Maitrise Saint Léonard interprète pour la 1ère fois en France, la Missa Divi Xaverii ZWV 12 de Jan Dismas ZELENKA.
- En 2018
Pour le concert de ses 125 ans en 2018, ce sont des « Musiques festives de Noël » que la Maitrise propose avec les « Plus beaux airs et chœurs », ainsi qu’une œuvre inconnue en France de P.I. Tchaïkovski, la « Moskau-Kantate », composée pour le couronnement du tsar Alexandre III.
- En 2019
Le 1er décembre 2019, notre concert est consacré à la MUSIQUE ROMANTIQUE avec des œuvres de F. MENDELSSOHN: l’Oratorio « Paulus » et le « Concerto pour piano N°1, op.25 », ainsi que des « Chœurs de musique anglaise ».
VOIR LA LISTE DE NOS SOLISTES INVITÉS
HISTORIQUE DES CONCERTS DE LA MAITRISE DEPUIS 1982