LE DIRECTEUR MUSICAL

http://localhost:8888/maitrise/wp-content/uploads/2018/09/alain-cherel-maitrise.jpg

LE DIRECTEUR MUSICAL : Alain CHEREL:

La Maitrise Saint Léonard fut dès l’origine et pendant plus de 70 ans, dirigée par des prêtres. En 1978, après le départ de l’abbé Pierre JEGU, c’est à un laïc, Alain Chérel, que le Père Emmanuel GUIMONT, curé de la paroisse Saint Léonard, demande de prendre les rênes de la chorale.

Fougerais d’origine et trompettiste de formation, ce musicien accompagne alors depuis longtemps la Maîtrise lors des grandes fêtes liturgiques. Il participe également aux concerts de Chorales du département.
Alain CHEREL accepte de relever le défi et se prend au jeu de la direction du chœur auquel il apportera toute sa fougue, son énergie et son ouverture.

Musicien dans l’âme, il accompagne en effet chaque année en tant que trompettiste le Pèlerinage diocésain de Rennes à Lourdes où il se lie avec Jean-Paul Lécot, organiste des sanctuaires, avec lequel il donne toujours de nombreux concerts, en France et à l’étranger.
Il y fait des rencontres qui nourrissent son répertoire et ramène à Fougères nombre d’œuvres nouvelles qui enrichissent le répertoire de la Maîtrise.

En 1982, il monte avec la Maitrise Saint Léonard son premier grand concert avec orchestre : La Missa brevis KV 259 de W.A. Mozart
Le Concerto pour piano n° 21 de W.A. Mozart, avec en soliste, Maryvonne ROUAULT, qui accompagnera la Maîtrise pendant 25 ans.

En 1985, il crée un chœur d’enfants qu’il emmène chanter partout en France et à l’étranger.

Depuis 38 ans, Alain Chérel dirige la centaine de membres de l’association et du chœur d’enfants, d’une dynamisante énergie, passionnée, imaginative et enrichissante. La Maîtrise, à travers ses 2 chœurs, aborde tous les répertoires : musique classique, sacrée, liturgique, profane.

Il s’entoure de musiciens confirmés comme Madame Marina FIERAIN-BELOGORODSEVA, pianiste d’origine russe qui a pris la suite de Maryvonne Rouault, ou de jeunes musiciens pour lesquels il écrit les arrangements des œuvres chantées.

Parallèlement, il continue sa collaboration avec Lourdes, où il passe la saison de juin à octobre comme coordinateur musical et trompettiste des Sanctuaires. Il a ainsi joué pour les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

En 2013, il enregistre pour les sanctuaires de Lourdes un très beau C.D. « Musiques de fêtes » pour ensemble de cuivres, orgue et voix. Il comporte des œuvres de Bach, Lully, Loeillet ….

Ses activités de trompettiste aux sanctuaires de Lourdes lui valent de donner régulièrement, avec Jean-Paul Lécot, organiste et maitre de chapelle des sanctuaires de Lourdes, des concerts dans différents pays d’Europe.
Ainsi, en ce début d’année 2017, le 4 février, ils ont été invités à donner un concert « Trompette et orgue », à MESSINE en Sicile.

Trompettiste, chef de chœur, arrangeur, compositeur (il a écrit une messe de la Visitation, du nom de la paroisse de Fougères), Alain Chérel est un musicien complet auquel la Maitrise Saint Léonard doit d’être toujours vivante et dynamique.